L’école de Girolles est fermée, vous n’avez pas d’école de rattachement.
Vous êtes libre de mettre vos enfants dans les écoles des communes suivantes : Sauvigny le bois ou Avallon
HIER,
GIROLLES AVAIT UNE ECOLE AVEC DES ELEVES…
L’année 2015 a été marquée par la fermeture de notre école. En juillet 2007 dans le GIROLLES INFOS N°13 je vous racontais les différentes étapes du bâtiment école et mairie ; aujourd’hui je complète ce même document qui se termine par la fermeture…
Cette carte postale représente l’école au 19ème siècle (maison ronde); elle était parfois utilisée pour les réunions du conseil municipal.
Sur un devis d’agrandissement de « la maison d’école » de Girolles datant du 17 février 1830 il est mentionné « cette maison composée seulement de deux petites chambres dont l’une sert de logement à l’instituteur et l’autre de classe est beaucoup trop petite non seulement pour l’objet principal de sa destination mais encore comme maison commune dont elle tient lieu pour convocation du conseil municipal et aussi lors de la réunion des habitants pour la délivrance des affouages »
Photo de la mairie telle qu’elle pouvait être à la fin du 19ème siècle
Plus tard le 5 décembre 1854 sur un acte d’acquisition entre la commune et : « Mr Charles Etienne Laurent Gaudot célibataire propriétaire … La commune de Girolles acceptant l’acquisition par Mr François Hypolite Jean-Marie Despence De Pomblain, maire de la commune de Girolles… à ce présent et dûment autorisé à faire l’acquisition d’un corps de bâtiment, appelé le Pavillon de 13m60 de long sur 6m45 de large… » À ce pavillon il faut rajouter un autre petit bâtiment de 8.45m sur 3.73m, d’un verger de 11ares 17et d’un autre petit terrain. Il est fait sur l’acte d’acquisition la destination : « l’acquisition des dits immeubles a lieu dans le but d’y établir une maison commune »
« Le 13 janvier 1878 : Le Conseil municipal de la commune de Girolles s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Mr Dannoux Paul, maire.
Présents : Mrs Pouillat, Minard Léonie, Friand, Minard G, Destrieux, Boudin,Barrillot, Rigollet ;
Mr le Président présente à l’assemblée le devis dressé par Mr Sauge, architecte à Avallon, pour la construction d’une maison d’école à Girolles. Le conseil municipal examine, fait de ce devis est d’avis de l’approuver. Cette dépense, montant à 22 500Fr, sera payée au moyen des 18000FR portée à l’article 16 du budget additionnel, et restés sans emploi. Le reste sera prélevé sur le produit de la vente d’une 3ème coupe extraordinaire au ¼ en réserve, laquelle vente aura lieu cette année. L’assemblée prie en outre Mr le Préfet de bien vouloir bien presser la mise en adjudication. »
Autre délibération : « Le 9 novembre 1879 : M. Le maire a exposé au conseil municipal que la nouvelle école pourra être habitable au printemps prochain et qu’il y aura convenance à mettre l’ancien logement en vente. L’assemblée partage l’avis de monsieur le maire et l’engage à solliciter l’autorisation nécessaire pour procéder à la vente de cet immeuble dont le produit sera avantageusement et utilement employé dans la rectification de la route de Girolles à Avallon, partie côte de l’arbre. »
Note sur le registre du conseil municipal : « Avril 1880 installation de l’école dans la maison neuve. Cette construction commencée depuis plusieurs années est enfin terminée.
Entièrement rénovée et remise en service en avril 2007 après de gros travaux et des coûts importants notre école fermera : « Sur simple décision de l’inspection académique en juillet 2015 par manque d’élèves « …sans plus de considération des deniers publics engagés.
Jacques Forey