Siège : Mairie de Girolles

Horaires : Jeudi de 08h à 12h

Présidente : Mme De RYCKE Marie-Annick

Tel : 03.86.33.59.22

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable Girolles Tharot

      S.I.A.E.P. Girolles Tharot

Mairie – 9 rue Basse

89200 GIROLLES

 Courriel : siaep-girolles.tharot@orange.fr

 

Le secrétariat du SIAEP se tient à la mairie de GIROLLES chaque jeudi de 08 heures à 12 heures  (tél. 03.86.33.59.22).

 

Les COORDONNEES DES ELUS à contacter d’urgence, si vous constatez une fuite sur le réseau d’alimentation en eau potable avant votre compteur, sont :

. Marie-Annick DE RYCKE, présidente, 8 rue Saint-Fiacre à GIROLLES, 03.86.32.46.49.

. Michel GUYOT, vice-président, 2, ruelle Charton à GIROLLES, tél. 03.86.32.47.66.

 

HISTORIQUE :

Le réseau d’eau potable, le château d’eau et le SIAEP ont été créés en 1965.

Le syndicat est administré par un conseil syndical dont les membres sont désignés par les conseils municipaux de GIROLLES et de THAROT à la suite des élections municipales (2 titulaires et de 2 suppléants par commune).

Pour assurer la distribution d’eau potable, le SIAEP dispose de :

– la source Saint-Fiacre à Girolles,

– l’achat d’eau d’Avallon, produite à l’usine Veolia de Blannay, acheminée depuis Valloux jusqu’au château d’eau par 3 km de conduite posés en 1982, appartenant au syndicat. Cette interconnexion permet le mélange de notre eau avec une eau très peu chargée en nitrates, et de ne pas tarir notre source lors des étés secs.

En 2015, une étude BAC (Bassin d’Alimentation du Captage) a conduit à la déclaration d’utilité publique des travaux de prélèvement et de dérivation des eaux de la source Saint-Fiacre et à l’instauration de 3 périmètres de protection autour du captage.

Le programme d’actions issu de cette étude vise à réduire le taux de nitrates et de produits phyto-sanitaires à la source Saint-Fiacre. Le suivi des agriculteurs exploitant sur le bassin est assuré par l’animatrice du Contrat Global Cure-Yonne.

En 2018, une étude Diagnostic a permis de transposer les plans papier de notre réseau en format informatique modifiable. Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, un schéma de distribution d’eau potable a été élaboré, déterminant les zones desservies par le réseau de distribution, avec obligation de desserte.

Hormis les travaux de réhabilitation du château d’eau, le diagnostic a démontré que notre réseau était en bon état, parce que régulièrement entretenu.

Les élus assurent le nettoyage hebdomadaire du javelliseur au captage de la source, le relevé journalier des compteurs de production, d’achat et de distribution. Un compteur de distribution spécifique à Girolles permet, en cas de hausse de la consommation, de savoir dans quel village donner l’alerte et chercher la fuite.

Le syndicat a signé avec Veolia une convention d’assistance technique à la production et à la distribution d’eau potable ayant pour objet :

-la mise à disposition d’une astreinte téléphonique,

– la visite technique annuelle de la station de pompage et du château d’eau,

– le nettoyage annuel du réservoir,

– la campagne de purges annuelle sur le réseau d’eau potable,

– la maintenance annuelle de la sonde nitrates.

Veolia assure également les travaux ponctuels demandés par le syndicat : création de nouveau branchement, réparation de fuite, etc.

CONTROLES SANITAIRES :

L’ARS (Agence Régionale de Santé) procède à différentes analyses de notre eau :

– en distribution sur Girolles ou sur Tharot,

– en sortie de station de pompage,

– sur l’eau brute prélevée dans la source.

Elle nous transmet un bilan annuel de ces analyses, intitulé « Quelle eau buvez-vous ? », que nous vous communiquons ci-après.

REHABILITATION DE NOTRE RESERVOIR D’EAU POTABLE :

Les travaux prévus en 2019 ont été retardés. Ils auront lieu au printemps 2020 :

  • Démolition de l’isolation thermique en briques à l’extérieur de la cuve. Réparations, traitement anticryptogamique, imperméabilisation et nouvelle isolation thermique de la cuve et de la sous-face cuve.
  • Sur le dôme de couverture : évacuation des eaux de pluie par barbacane et reprise des défauts d’étanchéité du revêtement bitume.
  • A l’intérieur du château d’eau : équipements de sécurité.

Une 2e tranche de travaux suivra, et concernera l’intérieur de la cuve.

Ces travaux seront financés à 40 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et à 40 % par l’État.

CONSEILS :

Pensez à couper l’eau de votre domicile avant une longue absence.

Avant l’hiver, pensez à protéger votre compteur contre le gel. Le remplacement d’un compteur gelé vous coûterait 100 €, plus la surconsommation d’eau suite à la fuite occasionnée.

Economisez l’eau et surveillez votre consommation en notant régulièrement l’index de votre compteur.

La ressource en eau n’est pas inépuisable et nous devons la préserver. Cela commence par des économies d’eau potable au quotidien et se termine par une facture moins élevée.

Faites entretenir régulièrement votre chaudière et votre chauffe-eau, qui peuvent générer des fuites invisibles mais importantes et, de plus, totalement à votre charge.

La Présidente,  Marie-Annick De Rycke